LE LAOS

06 Décembre 2010

Nous quittons kratié et la Guesthouse « The Balcony »pour passer la frontière terrestre en direction des 4 000 îles. et plus précisément DON KHONE.

Coucher de soleil sur Don Khone

Nous quittons la gueshouse à 7H30 pour une nouvelle aventure. A quelle sauce allons nous être mangés pour 13 Dollars par personne…..

Le passage de la Fontière, à l’Africaine, 1 Dollars pour le douanier Cambodgien pour avoir le cachet de sortie, 100 mètres à pieds et 2 Dollars pour le tampon d’entrée au laos, bien que nous avions déjà notre visa. Un bus nous attendait le l’autre côté de la frontière pour nous achenimer jusqu’à Bang Nakasang pour prendre une pirogue. Environ 20 minutes de navigation dans un décor de rêve.

les4000iles050.jpg

Arrivés sur île, nous partons à la recherche de la gueshouse peut être pas de nos rêves mais en adéquation avec ce petit coin de paradis. Le paradis a un prix et c’est dans un très beau bungalow les pieds dans l’eau que notre choix c’est arrêté : Senghaloune Guesthouse. Bungalow impaccable, belle décoration et un accueil pleins de sourires et de compétences. Le tout 40 usd la nuit pour deux avec Breakfast inclus.

Mardi 07 Décembre 2010

 Pour 1 Usd par jour et par personne, nous avons décidé de visiter l’île à vélo. Donc version « écolo »  pour visiter les chutes de LIPHEE, évidemment ce n’est pas les chutes Victoria au Zimbabwee que nous avons visitées en 2007, mais ici le Mékong par endroit si paisible se déchaine. Il emprisonne selon les croyances de l île les mauvais esprits.

les4000iles036.jpg

La fin d’après midi a été consacré à profiter de ces formidables tableaux que nous offrent l’Asie en général. C’est à pied que nous avons arpentés cette campagne si sereine : travail de la coupe du riz dans les champs et coucher de soleil derrière les nuages.

Travail dans les rizières Don Khone

Vendredi 10 decembre 2010

les4000iles123.jpg

Samedi 11 décembre 2010

les4000iles112.jpg

 Nous quittons Champassak sans aucun regret, tout au moins la guesthouse. Car les levers de soleil seront inoubliables.

Dimanche 12 décembre 2010

FARNIENTE, mis à jour du blog et préparation desjours à venir pour visiter le plateau des Bolovens

Lundi 13 Décembre 2020

Visite du plateau des Bolovens, voilà ce que j’en ai retenu……

plateaudesbolovens091.jpg

NO COMMENT…..

un regard du laos

Mardi 14 décembre 2010

Nous avons décidé en fin de matinée de quitter Paksé, nous en avons fais le tour. Restait à savoir ce que nous allions décider. les évènements de la journée nous ont poussé tout doucement vers l’aventure du « Sleepers Bus », le bus de nuit qui relie Paksé à la capitale Vientiane. Nous sommes allés directement à la gare routière pour acheter nos billets car nous avons entendu de tout concernnt cette expédition. La chance a voulu que nous avions le bus sous les yeux, nous l’avons visité et choisi notre couchette (vers l’avant, loin des toilettes, en bas et éviter les essieux….. résultat de différentes expériences recueillies sur les forum). 150000 Kips par personne plus tard, nous avions nos billets pour un départ à 20 heures et une arrivée estimée à 06h00 le lendemain. Armés de nos sandwichs et des polaires nous prenons place pour un voyage d’environ 800 Kms. Le chauffeur a fait brulé de l’encens pour nous porter chance.

 

Un vrai lit dans un bus pour faire Paksé –Ventiane de nuit. On n’a dormi comme des bébés. L’astuce, prendre le billet à la compagnie de transport directement, choisir une couchette en bas, entre les essieux et suffisamment loin des toilettes. Le bus est arrivé à 6 heures du matin, frais comme des gardons. Nous avons pris un Tuk Tuk pour le centre ville et nous a déposé devant…… une boulangerie avec au programme un café au lait et des croissants. La boulangerie est située à côté d’un petit restaurant qui se prénomme « le Provençal », de la science fiction !

 Après ça s’est un peu compliqué car nous avons galéré pour trouver à nous loger. Un Tuk Tuk nous dépose dans un quartier on l’on cherche les Lao, que des occidentaux. C’est tout juste si les Bonzes, ne nous serrent pas la main. 

Une petite parenthèse concernant les bonzes. Des LAO, nous ont expliqué que devenir Bonzes était une bonne alternative pour lutter contre la pauvreté et une façon de faire des études gratuitement. Sur le fond, c’est une solution qui se tient. Ce qui expliquerait que nous avons bons nombres de Bonzes qui mataient les filles, un téléphone portable à la main, faire du shopping, avoir de l’argent à la main, fumer des cigarettes et j’en passe ! Franchement, le côté Laos traditionnel en a prit un coup à mes yeux. 

 

 

……..Lundi 20 Décembre

Aujourd’hui, nous avons pris une grande décision. Au programme de notre voyage, nous pensions continuer notre périple sue le nord du Vietnam (Hanoï et la baie d’Along), nous avons rencontré plusieurs touristes qui arrivaient de ce pays déçus. En résumé, ils ont ressentis une ambiance « business is business », là aussi les traditions se sont envolées. De plus, mon compagnon en garde un bon souvenir pour avoir visité le pays il y a 15 ans. Alors qu’il reste sur une bonne impression. Nous décidons de terminer notre voyage sur les îles du Golfe de Thaïlande que nous connaissons déjà, mais c’est tellement beau que l’on en redemande. Nous avons donc passé la journée à tenter de trouver un guide de voyage sur la Thaïlande puisque que ce n’était pas prévu. Ca nous a, effectivement, prit la journée, mais nous avons trouvé un Lonely Planète d’occasion édition 2010….. et en Français, rien n’est impossible quand on fouille. 

 

 

Nous avons visité le marché « Khua Din », enfin du vrai avec une commerçante qui sert 1 Kg de crapauds vivants en pleine main !! 

Nous consacrons deux jours pour visiter des temples incontournables de la capitale et des Japonais partout. Allez faire une photo d’un temple sans un Nippon scotché devant. Le 2ème jour, c’est avec un pull que nous avons fais nos visites. La température est tombée de 15°c dans la nuit. Encore un coup des « chinois » ! 

Nous sommes le 18 décembre et nous quittons la capitale sans regrets car trop occidentale à mon goût. 5 heures plus tard, nous sommes arrivés à VANG VIENG. Encore un transfert pas vraiment VIP, le bus plafonnait à 40 km/h, ce qui nous a permis de profiter du paysage, qui enfin, depuis les 4 000 îles nous ravit un peu les yeux. 

 

  Vendredi 24 Décembre 2010

 

Nous prenons l’avion à 12h00 direction Bangkok, une envie subite de revoir l’île de nos rêves qui a supplanté dans notre coeur, il y a 10 ans des îles comme BORA BORA ou MAUPITI, il s’agit de Koh Tao en Thaïlande. Nous passerons donc le réveillon de Noêl à Bangkok.

SWANSONG |
yovince2 |
Montebourg en Normandie |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | hotelsworldroom
| Images de Russie
| Découverte du Cameroun